Vleugels van Hoop
 
Vleugels van Hoop
 
Bienvenue - Qui sommes nous? - Aider? - Projets - Actions - Quoi de neuf? - Presse - Contact - FAQ
 
 


 

Fr nb1Vleugels van Hoop vzw.

 

quoi de neuf ?

Avril 2008

Nous avons le plaisir de vous informer, par mail ou courrier,  sur  les projets en cours.  Nous  profitons également de l’occasion pour vous  remercier, vous qui nous aidez a réaliser nos projets.

Car … vous nous donnez des AILES !!

Fr nb2

Twese Hamwe 2008    

Rapport d’activités 2007

I. Introduction
Les activités de 2006 ont été reconduites à l’exception de l’alphabétisation des enfants de moins de 15 ans. Il ne faut pas perdre de vue que l’objectif principal du Centre est d’encadrer la jeunesse, et surtout des jeunes de milieux défavorisés, c’est ainsi que nous mettons beaucoup d’énergie dans la formation des métiers.

II. Activités 2007

1. Alphabétisation d’adultes

Le Centre continue à alphabétiser tous les adultes (plus de 15 ans) qui le souhaitent. L’année 2007 nous avons livré 15 certificats.
Nous avons constaté qu’après l’alphabétisation naît chez les bénéficiaires une soif de connaître plus. C’est ainsi que dans toutes les formations (coupe couture, économie domestique, teinture) on trouve des personnes qui ont appris la lecture et l’écriture au Centre. Ces jeunes qui acquièrent des ambitions après avoir appris la lecture et l’écriture au Centre est un encouragement pour aller de l’avant.

2. Formation coupe couture

L’année 2007 cette formation a délivré 14  certificats. Cette année le Centre a eu des difficultés quant à la paye du formateur, car la AFCD a stoppé cette aide pour 2007. Ceci a amené le Centre à demander une petite contribution aux bénéficiaires (3.000frw/mois) pour l’achat du petit matériel (aiguilles, fils,…) et paye de l’électricité (repassage). UTEXRWA continue à nous fournir quelques tissus pour les travaux pratiques des enfants.

3. Projet Brigades Vertes

Ce projet vient  de faire 3 années d’existence il a commencé avec une brigade (10 pers.) et aujourd’hui il en compte 5 (50 personnes). Chaque brigade est autonome : elle a ses clients, gère sa recette et son emploi de temps avec l’assistance du Centre évidemment pour qu’elles soient compétitive sur le marché.
Dans le rapport 2006 nous pensions pouvoir améliorer le salaire mensuel des brigades en faisant le traitement de déchets. Ainsi on  pensait gagner sur le prix de carburant, taxes, entretien et réparation véhicule. Nous avons eu un financement de la Solidarité Mondiale pour achever le hangar destiné aux traitements de déchets. Les travaux sont achevés, mais le traitement ne se fera plus au Centre car il y a une nouvelle recommandation de l’administration pour faire ce genre d’activités hors de la ville.

4. Projet teinture de tissus

Les 40 femmes que nous avons envoyées chez « Women for Women » (rapport 2006) pour une formation d’une année ont terminé en 09/2007. Parmi elles, 12 femmes ayant suivi la section teinture a commencé à teindre les tissus. Comme pour les Brigades, le Centre les encadre en leur assistant pour bien gérer, chercher les clients, faire bien leur travail. Le Centre insiste surtout sur l’esprit de solidarité et le sens du groupe. Evidemment ce projet a besoin d’un fond pour le renforcement.

5. Séminaire

Le Centre a organisé un séminaire de 15 jours pour la culture de champignons. Cette formation a été dispensé par AJAEJAR et a livré 12 certificats. Ces 12 personnes étaient envoyées par 5 associations du Secteur Kacyiru qui avaient choisi le CentreTweseHamwe comme « leader ». Les femmes qui ons participé au séminaire étaient chargées de vulgariser cette culture dans leur milieu respectif.

6. Divertissement

Le Centre Socio Culturel Twese Hamwe reste un lieu des rencontres des jeunes du quartier et des environs pour les manifestations et différents jeux surtout pendant les vacances.

III. Frais de fonctionnement 2007

Rubrique
prévus
Reçus-Dépenses

1

Charge du personnel

3.200.000

1.464.000

2

Frais communs

720.000

280.000

3

Démarche adm.

1.800.000

100.000

4

Frais Bancaire

20.000

20.000

5

Fourniture Bureau

1.200.000

100.000

6

Eau, électricité

240.000

240.000

Total

 

7.180.000

1.964.000

IV. Conclusion

L’année 2007 n’a pas eu l’intervention extérieure (aide) pour financer la paye des formateurs comme les années précédentes. Le District de Kacyiru pour l’alphabétisation d’adultes et l’association des femmes cadre pour le développement (AFCD) pour la paye de la formation coupe couture.
Nous avons pu fonctionner avec des petits projets du Centre générateurs de revenus (kiosque, manifestations diverses dans la salle polyvalente).
L’année 2007 a fait bénéficier à 62 familles un revenu mensuel. Ce qui leur permet de payer la  scolarité et le Mutuelle de Santé à leurs enfants. On espère faire bénéficier ses avantages à plus de familles pour 2008.

Plan d’Action 2008

  1. Introduction

En 2008 Twese Hamwe totalisera 10 ans d’existence. Nous avons pu toucher plus de 400 familles défavorisées.

    1. Alphabétisation d’enfants de moins de 15 ans
    2. Alphabétisation d’adultes
    3. Formation coupe couture
    4. Elevage de chèvres
    5. Projet brigades vertes
    6. Projet teinture de tissus

Nous pouvons aussi citer le projet atelier de couture pour 10 finalistes de 2005.
Chaque finaliste avait reçu une machine à coudre à crédit.
Toutes les machines ont été remboursées mais le groupe n’a pas pu continuer à travailler ensemble.
Cette expérience nous a montré que le travail en équipe doit aussi avoir une initiation. C’est ainsi que le groupe de teinture fonctionne au sein du Centre pour recevoir cette initiation.

  1. Activités prévues
    1. Reconduction des projets 2007
    2. La formation coupe couture
    3. Alphabétisation d’adultes
    4. Brigades vertes :

Nous pensons commencer le traitement des déchets en 2008, si toutefois nous trouvons un site en dehors de la ville.

    1. Teinture de tissus :

Avec le projet coupe couture nous pensons trouver un financement pour pouvoir teindre suffisamment des tissus et faire un comptoir de vente de ces tissus avec différentes confections.

    1. Economie domestique/hôtellerie :

Début de cette section : janvier 2008
nous prévoyons 2 volets :

  1. Les jeunes qui ne travaillent pas et qui voudraient apprendre un métier, ceux la apprendront l’avant-midi,
  2. Ceux qui pratiquent le métier et qui n’ont pas eu de formation pourront recevoir des cours de perfectionnement l’après-midi.
  1. Prévision budgétaire 2008

 

      1. Frais de fonctionnement
Rubrique
Montant annuel

1

Personnel

3.200.000

2

Frais communs

720.000

3

Démarches administratives

500.000

4

Frais bancaires

20.000

5

Fourniture bureau & secrétariat

1.200.000

6

eau, électricité

500.000

total

 

6.140.000

      1. Projets 2008
projet
Montant
Source financement

1

Economie domestique

12.478.900 frw

Financé en partie

2

Canalisation d’eaux pluviales

11.402.000 frw

Cherchons toujours financement

3

Teinture de tissus & Confection # articles

5.000.000 frw

Cherchons financement


Projet atelier de couture
‘Dushigikire Amahoro i Burundi’

Le 12 janvier 2008 douze personnes sont parties vers le Rwanda. Tout s'est déroulé assez aisément. Trois jours plus tard nous sommes arrivés en jeeps à Mabayi, Burundi. Le lendemain, le 16 janvier nous étions attendus vers 10h  dans le petit atelier pour signer l'accord de coopération entre `Dushigikire Amahoro i Burundi', ce qui signifie « Travaillons ensemble pour la paix au Burundi » et « Vleugels van Hoop » a.s.b.l. – Belgique.
A cause de l’ambiance d'un jour de marché africain et de l'agitation de la vue de ce groupe de blancs, nous ne sommes arrivés que vers 10.30h.
La promenade, de notre logement jusqu’au village, s’est faite sous  beaucoup de rumeur et d 'émerveillement. Les enseignants de la petite école locale ont dû  réagir suite à l’enthousiasme des enfants et ont laissé partir les élèves  pour nous  accompagner vers le centre. Nous nous sommes laissés entraîner dans ce flot de cris d’enfants.
Dans le petit atelier, la table de couture faisant service de bureau, les contrats ont été étalés, en présence de tous les membres et d’une foule
d’ intéressés.
Après  les présentations  des deux partis, Mme Josephine Bararwendera,  président de DAB, a lu l'accord de coopération en français, et l’a ensuite traduit vers le en Kirundi, comme une  partie de membres ne parle, ni comprend, la langue française (ou anglaise).

La signature même, par les deux présidents, Josephine Bararwendera pour DAB et Bernadette Verhoye pour `Vleugels van Hoop' a.s.b.l. a été scellée moyennant un chant de joie des membres Burundais. Ensuite la remise des cadeaux des visiteurs commença.

Fr nb3       Fr nb4  

Des dizaines de ciseaux de confections et autres, boutons, craies, les dons rassemblés suite à l'article du journal  ‘Het Volk/Het Nieuwsblad’ du 5 décembre 2007, ainsi que d'autre équipement pour l’atelier : bobines, fil, etc.…
L'enthousiasme était encore plus grand que nous avions pu l’imaginer. Stylo et papier sont apparus  pour procéder à l'inventaire.


Selon le président Burundais, depuis la notification qu’un atelier de couture serait sponsorisé dans le village, différentes femmes ont fait une demande pour pouvoir s’inscrire.
Le contact direct engendre plus d’engagement de la part de la population locale.
De centaines de `Murakoze' (merci beaucoup) et `Amahoro '(paix) ont été partagé réciproquement, aussi en visitant le marché, après la  partie officielle.
Fin d'après-midi, nous sommes partis, accompagnés de Joséphine et de son mari, Léandre, vers la frontière Rwandaise afin de passer la nuit a  Cyangugu dans le triangle Congo-Rwanda-Burundi.

À cette frontière, nous avons dis adieu à nos amis et nous sommes convaincus que notre coopération se déroulera d’une manière très positive.

Fin mars nous avons reçu, comme promis, le premier rapport de Mabayi, accompagné de photos.


RAPPORT BIMENSUEL - Février-Mars 2008
DE LA FORMATION EN COUTURE
‘Dushigikire Amahoro I Burundi’

 

1. RAPPORT NARRATIF

Selon l'accord de coopération signé entre l'association ‘D.A.B’. du
Burundi et l'association ‘Vleugels Van Hoop’ vzw, de Belgique, la
formation de couture a commencé le 18 février 2008. Mais les travaux
de préparation ayant débutés le 18 janvier 2008.

Quelques jeunes cibles n'ont pas pu suivre les leçons comme ils le
Souhaitaient, soit par la maladie des yeux (1 fille), soit parce qu'ils
habitent trop loin du centre (1 fille mère), d'autres parce qu'ils se sentent
incapables ou pas intéressés(2 garçons).

Comme les demandes se font sentir, nous sommes en train de rem-
placer les abandons par de nouvelles candidates.
Les preuves de progrès des travaux seront fournies par des
photos que César, fils de la responsable, prendra pendant les vacances de Pâques.

2. RAPPORT FINANCIER

Réfection de la maison+ achat du matériel

711.800Fbu

Frais de coordination

133.000Fbu

Dédommagement du personnel formateur

37.500 Fbu

Frais bancaires

4.500 Fbu

Total des dépenses réalisées

886.800 Fbu


16 août 2008 Heikenskermis

Les bénéfices des activités seront, comme chaque année, offertes à un projet en développement.
Cette année nous vous présentons le projet de l’école de Munyinya, Rwanda.
                                                                                            Mars 2008
Demande faite par : Emerita KAMUYUMBU                           
Enseignante à l’Ecole Primaire de Munyinya

Projet de captage d’eau pluviale

1. Introduction

 Le Ministère de l’Education a responsabilisé les parents à jouer un rôle actif dans l’éducation de leurs enfants. Cette responsabilité doit se manifester dans l’appui matériel, technique ou moral que chacun est appelé à fournir à l’établissement auquel il a confié son enfant.

    C’est dans ce cadre que les parents dont les enfants fréquentent l’école primaire de Munyinya se sont vus obligés d’envisager un projet de captage d’eau pluviale. Mais pauvres, ils ne peuvent subvenir aux multiples besoins. L’œuvre d’une bienfaitrice suisse Marguerite Fuchs qui avait déjà réhabilité l’école, s’était arrêtée avec son décès en Juillet 2007. Elle méritait d’être continuée. Parents et enseignants, nous sommes restés avec « l’espoir » d’y arriver.

2.Propriétaire du projet

L’idée d’élaborer un tel projet a surgi lors de ma visite en Belgique en septembre 2007, sur invitation de mes amis de l’Association « Vleugels van Hoop » et  s’est consolidé lors de leur visite-retour en Janvier 2008 et ils ont prêté une oreille attentive à mes doléances.

3. Localisation

L’école de Munyinya est l’un des établissements primaires du district de Muhanga, sise dans le secteur Shyogwe, plus précisément dans la cellule Ruli ; au sommet de la colline Munyinya. Quand on se rend de Gitarama à Kigali, il suffit de tourner à droite, c’est à 300  mètres de la grande route.

Comme il est dit plus haut, c’est une école nouvellement réhabilitée par les lecteurs du journal « Canton d’Argovie » en Suisse. Ce sont des bâtiments en matériaux durables mais dépourvus du système de captage d’eau, qui est pourtant indispensable au service d’une population scolaire de 1.058 élèves !

4. Objectifs

1. Objectif général

Le projet, une fois réalisé, permettrait l’entretien à l’école

2. Objectifs spécifiques

Les eaux recueillies de la toiture permettraient de :

  1. Réduire le temps que les élèves perdaient en allant chercher de l’eau à la source
  2. Nettoyer les locaux et les toilettes de l’école
  3. Arroser les jardins scolaires pendant la saison sèche
  4. Se laver les mains et les pieds après les travaux de jardinage ou de nettoyage
  5. Protéger l’environnement


    5. Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs sont les élèves et les enseignants de l’école qui utiliseront cette eau pour les travaux ci-haut cités. Mais aussi les familles voisines de l’école, surtout celles qui sont chargées de la sécurité en notre absence, jouiraient de ce privilège en guise de reconnaissance et de bon voisinage.

La réalisation du projet raffermirait le cœur des enseignants qui s’attendaient à des incidents surtout les vendredi après-midi quand les enfants descendent en masse à la recherche de l’eau pour le nettoyage à la source qui se trouve au pied de la colline.

Ceci diminuerait aussi les ennuis des adultes qui ne peuvent pas puiser avant ces petits excentriques, et même finirait les accusations contre quelques gamins imprudents qui abîment les cultures à proximité de la source.

Photo’s: école de Munyinya et Emerita, demandeur du projet, avec les cahiers offerts. 

Fr nb5        Fr nb6


Attestations Fiscales

Après beaucoup de recherches de données et de lois nous avons dû constater que ce n’était pas encore possible de remettre une attestation fiscale à nos bienfaiteurs.
 
Après avoir  pris contact avec chacun de vous à ce sujet,  nous tenons a vous remercier, chaque personne individuellement, pour votre soutien, votre compréhension et vos dons.

au Revoir, au prochain 'Quoi de neuf ?'

Suivez nous sur www.vleugelsvanhoop.be

Communiquez-nous votre opinion a info@vleugelsvanhoop.be

Vous recevez cette 'Quoi de neuf?' par la poste, mais vous avez une adresse e-mail,
envoyez-nous svpl. cette adresse a info@vleugelsvanhoop.be
avec la mention: OUI Quoi de neuf 'Vleugels van Hoop'

Vous ne voulez pas recevoir le 'Quoi de neuf', ni par mail, ni par la poste,
veuillez nous faire savoir. Nous comprenons votre démarche.

Envoyer tout courrier a

Vleugels van Hoop vzw
p/a Ninoofsesteenweg 200
9600 Ronse
055/217092

Vous pouvez nous soutenir à notre numéro bancaire 001-5300142-41

Top

Retour aux Archives